Chères Rionnaises, chers Rionnais,
Voici bientôt six ans que vous m’avez accordé votre confiance pour initier une nouvelle dynamique à notre commune. Le Conseil municipal s’est attaché à faire évoluer notre village, à appliquer le programme qu’une équipe d’habitants motivés et impliqués avait souhaité clair, précis et organisé.
Ce programme, conçu pour développer en six ans notre commune, nous l’avons, à ce jour, largement réalisé malgré la crise sanitaire, la hausse des prix et la baisse des financements publics. La qualité des projets, les engagements financiers raisonnables et le dialogue que nous avons instauré avec vous en matière d’investissements ont rendu possible cette réussite qui a contribué à l’apaisement et à la nouvelle vitalité de la commune.
J’en profite ici pour remercier chaleureusement toute l’équipe pour son investissement.
Dès le début du mandat en mai 2020, mon équipe et moi avons facilité l’installation de nouveaux services (santé, restauration, herboristerie…) et veillé à maintenir leur existence (pizzeria, service postal, épicerie). Un cabinet médical s’est installé à Rions autour d’un médecin généraliste et le cabinet d’infirmières est désormais installé avenue Cardez.
Depuis 2020, la municipalité et les viticulteurs rionnais ont créé un partenariat inédit et constructif. La viticulture, qui marque nos paysages ruraux, connaît aujourd’hui une profonde crise. Conscient des difficultés, le Conseil municipal s’est toujours mobilisé pour accompagner les projets de diversification.
Une de nos priorités est votre sécurité. Nous avons commencé à sécuriser l’espace public et à lutter contre les incivilités en implantant, par exemple, les premières caméras de vidéoprotection.
La commune a commencé à rattraper son retard en matière d’entretien des bâtiments et des routes communales et a engagé un important programme de curage des fossés. L’aménagement tant attendu de l’Esplanade Garonne autour du City-stade permet d’offrir aux familles et aux jeunes des équipements ludiques et sportifs. Nous avons aussi pris soin de rendre l’école toujours plus accessible notamment en mettant en place une tarification solidaire pour la restauration scolaire.
Le tissu associatif rionnais, indispensable à la commune, affiche désormais toute sa vigueur à la faveur d’une confiance mutuelle retrouvée. Comme nous nous étions engagés, nous avons réalisé les travaux ayant rendu possible la réouverture du Cercle populaire, ouvert le Foyer des associations, favorisé l’émergence de nouvelles festivités et préservé le Festival Rues et Vous.
Notre commune continue d’écrire son histoire en s’engageant dans l’élaboration des projets importants de rénovation du bourg, de son école et de la voirie.
Cette dynamique, reconnue sur le territoire, nous voulons la poursuivre ensemble au profit de chacun. Le changement positif, visible et concret pour notre commune est engagé.
Je souhaite poursuivre, avec vous et pour vous, ce chemin passionnant et exigeant, en continuant d’être à l’écoute de vos attentes et de répondre à vos besoins dans la limite des moyens communaux.
C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous propose de renouveler le contrat de confiance que vous m’avez accordé en 2020 afin de réaliser les projets que vous et nous avons commencé à écrire.
Nous relèverons ainsi les défis économiques, sociaux, environnementaux et sécuritaires pour continuer de faire de Rions une commune accueillante et dynamique.
Accompagné d’une équipe compétente, engagée, en partie renouvelée et issue d’horizons professionnels et politiques divers, j’ai donc décidé de me présenter à vos suffrages lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
La raison d’être de notre engagement est de travailler ensemble, pour vous, avec vous, afin de faire de Rions, une commune toujours plus solidaire et sereine tournée vers l’avenir.
Vous connaissez mon attachement à notre commune. Je reste disponible pour échanger et vous rencontrer, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, comme je l’ai toujours été.
Vous pouvez compter sur moi et ma nouvelle équipe.